Le casting

L’équipe créative

Photographie de Marina Pangos

Marina Pangos - Mise en scène

D'origine Lyonnaise, Marina fait ses classes de solfège et initiation au chant classique et musique baroque dès son plus jeune âge. Elle intègre la Maîtrise des Choristes de Lyon à l’âge de 12 ans et participe ainsi à l’enregistrement et au succès mondial de la bande originale du film LES CHORISTES de Christophe Barratier. Elle parcourt alors la France et le monde aux côtés de Jean-Baptiste Maunier, avec lequel elle partage la scène des Bouffes Parisiens de Paris à l’âge de 14 ans dans le rôle-titre de l’opéra BASTIEN ET BASTIENNE de Mozart.

Après quelques années d’études, de voyage dans des pays anglophones et de formations diverses en théâtre, chant et danse, elle apparaît dans des productions Parisiennes et Européennes comme UN VIOLON SUR LE TOIT - OLIVER TWISTDIRTY DANCING - CHANTONS SOUS LA PLUIE, ou encore MY FAIR LADY dans le rôle de Eliza Doolittle pour lequel elle reçoit le Prix Maeterlinck de la Révélation Féminine 2020, et EXIT dans le rôle de Sybille pour lequel elle reçoit le Trophée de la Meilleure Interprète Féminine de Comédie Musicale 2022.

Elle intègre en Mai 2022 la Cie des Moutons Noirs et leur pièce TITANIC ! dans le rôle de Titine pour lequel elle est nominée en Meilleurs Second Rôle Féminin aux Trophées de la Comédie Musicale 2023. Elle se produit dernièrement dans LE CANARD A L’ORANGE de Nicolas Briançon, WEST SIDE STORY dans le rôle de l’incandescente Anita et tout récemment dans LA MÉLODIE DU BONHEUR dans le rôle mythique de Maria.

Elle signe en parallèle la mise en scène de deux spectacles musicaux familiaux produit par Compote de Prod : Alice au Pays des Merveilles succès Avignon Off 2017 actuellement toujours en tournée en France, ainsi que La Cigale sans la Fourmi Trophée du Meilleure Spectacle Musical 2019.

Elle sera tout prochainement dans LA VALSE DES PINGOUINS de Patrick Haudecoeur au Théâtre des Nouveautés à Paris, avant de retrouver la Belgique pour co-mettre en scène aux côtés de Jack Cooper le très dramatique musical REBECCA qui se jouera tout l’été au Festival Bruxellons!.

Photographie de Oonagh Jacobs

Oonagh Jacobs - Chorégraphies

Oonagh est diplômée de l'École royale de ballet d'Anvers en 2011, après quoi elle obtient son diplôme de bachelière en 2015 au Conservatoire de Bruxelles en section comédie musicale. Après ses études, elle part pour Paris pendant un an où elle interprète le rôle de Jemima dans la comédie musicale « Cats » de Stage Entertainment France au Théâtre Mogador. Après Paris, direction les Pays-Bas où elle participe à la tournée de « A chorus line » dans le rôle de Maggie.

En 2017, elle est de retour Belgique et joue dans plusieurs productions telles que : « Hans & Gretel », « The Winter Revue », « Sunset Boulevard » (Festival Bruxellons!), « Next to Normal » (Tobiarts Productions), « Spamalot » (Deep Bridge) , « The Night Watch Theatre Show », « Mamma Mia » (Deep Bridge), « Forget Barbara » (Studio 100), « les 3 petits cochons » (Studio 100),…

En tant que chorégraphe, elle a fait ses débuts dans la comédie musicale « Rent » de Deep Bridge. Outre quelques petits rôles d'invitée à la télévision, elle a joué le rôle de Dina Tersago dans la comédie musicale « James ».

On peut parfois entendre sa voix à la radio, ou dans des films et séries d'animation dont les plus connus sont « Encanto » et « Sing 2 ».

Photographie de Cécile Balate

Cécile Balate - Scénographie & costumes

Cécile Balate est née janvier 1987. Elle est artiste, poète, scénographe diplomée de l’Institut des Arts Visuels de la Cambre en 2009. Elle développe son travail de façon singulière, cherche le génie des lieux et des espaces, jouant sur la symbolique des formes et la résonnance des matières ; en quête d’un sens caché et d’improbable dans un monde polissé. Elle aime intégrer dans ses propositions des objets et des matières glanées, associer les couleurs, s’offrir des exercices de gestes et de processus précis. Ses scénographies pour le théâtre jeune public belge sont les rhizomes de son univers théâtral. Elle a travaillé avec la cie La Tête à l’Envers, le Théâtre de Galafronie, le Zététique Théâtre, la Compagnie des Mutants, le Théâtre des Chardons, les Ateliers de la Colline.

Elle a collaboré avec de nombreux.ses metteur.euses en scène et dramaturges belges (Emmanuel Guillaume, Stéphanie Mangez, Céline Delbecq, Isabelle Jonniaux, Alex Lorette, Thomas Depryck, Charlotte VillaLonga, Jean Michel Frère,...). Depuis 2020, elle collabore en duo avec le musicien Laurent Taquin, en créant des interventions poétiques dans l’espace public.

Elle monte les échelles sur des scènes comme Les Tanneurs, le Théâtre National, le Théâtre le Manège, le Théâtre le Public, le Marni, le Théâtre de la Vie, le Cirque Royal, le Théâtre Varia, le centre culturel de Tournai,… Elle étend aussi sa pratique dans l’espace urbain et lors d’événements publics. Elle a participé à la fondation du festival Cocq’Arts, à Ixelles et s’est chargée de la scénographie de l’événement pendant cinq ans.

Depuis 2010, elle partage ses savoirs- faire en tant que coordinatrice artistique et animatrice dans des projets tels que la Zinneke Parade, la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek, les Centres d’Expressions et de créativité, Ekla (centre de théâtre pour l’enfance et la jeunesse), Fedasil, Lire et Ecrire,…

En 2014, elle co fonde l’atelier l’Ad Hoc à (Neder Over Heembeek) en collaboration avec d’autres scénographes dans un esprit d’échanges et de mutualisation des biens et des pratiques. En 2018, elle installe son atelier dans les locaux de Quartier Théâtre, espace d’art et de cultures pour toutes et tous, à Houdeng Goegnies.

Ses voyages du fond de son jardin à l’Afrique de l’Ouest nourrissent ses influences ; inspirée par l’art brut, l’architecture, l’enluminure, elle dessine, assemble des fragments et ses œuvres traduisent ses questionnements sur l’état entropique du monde.

Photographie de Laurent Kaye

Laurent Kaye - Lumières

Laurent Kaye est sorti de l'INSAS en 1991. Il crée sa première lumière la même année à l'occasion de la première mise en scène de Michael Delaunoy. Depuis, il a éclairé tous ses spectacles. Il travaille pour le théâtre, l’opéra, la comédie musicale, la danse contemporaine, le cirque, la magie, l'événementiel...

Depuis ses débuts, il a conçu plus de 350 créations lumière. Il a travaillé notamment pour Thierry Salmon, Jean-Michel Frère, Michel Kacenelenbogen, Patrice Mincke, Guy Theunissen, Brigitte Bailleux, Carlo Boso, Thierry Debroux, Yasmina Douieb, Daniel Hanssens, Jack Cooper, Les Okidok, Pierre Laroche, Dominique Roothoofdt, Gildas Bourdet, Pietro Pizzuti, Frédéric Dussenne, Serge Demoulin, etc…

Il est lauréat de la Meilleure Création Technique et Artistique aux Prix du Théâtre de 2005 pour 3 de ses créations. En ce qui concerne les comédies musicales, il a créé la lumière de Cabaret au Théâtre National, une production du Théâtre Le Public. Mais aussi de Next to Normal pour Tobiarts Productions et de Les Parapluies de Cherbourg pour Ars Lyrica.

Au Festival Bruxellons!, Laurent a créé la lumière de toutes les comédies musicales : La Mélodie du Bonheur, Evita, Sunset Boulevard, My Fair Lady, Blood Brothers, Elisabeth et Come From Away.

Son : Vincent Debongnie assisté de Simon Defrenne
Assistante scénographie & accessoires : Lola Deleuze
Stage manager : Floris Decrock
Régie lumières : Benoit Vanderyse
Poursuites : Tamsir Garny et Laetitia Hermelin
Habilleuse : Alexandra Walravens
Producteur : Damien Locqueneux
Maquillages & SFX : Mathilde Wallez et Orane Damsin
Assistante m.e.s et production : Clara Barlow
Coach combats : Bertrand Daine assisté de Lou Chavanis
Coach vocal : Nicolas Dorian
Direction technique : Yves Hauwaert
Construction des décors : Yves Hauwaert, Sylvianne Besson et Laetitia Hermelin
Attachée de presse : Valérie Cornelis
Réseaux sociaux : Socialsky
Affiche : Florent Choffel
Éditeur : Nathan Guichet
Photographes : Gaël Maleux et Grégory Navarra

Enregistrements en studio de la musique : Cuivres : Jean Baptiste Chenot (trombone basse), Loïc Dumoulin (trompette),
Nicolas Grau Ribes (trompette), Olivier Collinet (cor) et Felix Foster (cor)
Violons : Hungarian Radio Symphony Orchestra

Illustration ticket